Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Nouvelle Aquitaine : 02 40 25 07 27

Un label pour des chantiers Zéro Carbone

Date de publication : 14/02/2023

On connaît tous la RE 2020, réglementation environnementale qui succède à la RT 2012 et qui a pour objectif principal la réduction massive du bilan carbone des nouvelles constructions, résidentielles ou tertiaires. Pour aller plus loin, de nouveaux labels émergents, tel que le label Chantier Zéro Carbone délivré par l'association RQE. Cette association a trois objectifs au travers de la délivrance de son label :
  • l'implication de tous les acteurs sur le chantier par la mise en place d'une politique environnementale qui nécessite une réflexion commune autour du choix des matériaux et produits, et autour de la gestion des déchets issus de leur utilisation,
  • l'utilisation d'outils pour un chantier résilient, qui minimisent son impact sur l'environnement,
  • avec pour objectif principal un chantier neutre en carbone.
 
Réduire le bilan carbone du bâtiment est une nécessité au vu des fortes émissions émises par ce secteur, résidentiel ou tertiaire, liées avec la production des matériaux nécessaires aux constructions et rénovations mais liées également aux consommations d'énergies sur le site du chantier. On estime à environ 850 kg minimum de CO² par m² le poids de l'empreinte carbone dans le secteur de la rénovation, ce chiffre pouvant atteindre 1.000 kg pour une construction.
 

« Retour aux actualités

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Assurance

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes