Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov' a été créé par la loi Climat et résilience. Pensé comme l'accompagnateur de confiance incontournable pour les ménages devant rénover leur logement d'un point de vue énergétique, Mon Accompagnateur Rénov' devrait épauler environ 200.000 rénovations performantes. Les missions du dispositif sont multiples :
une aide technique notamment par la réalisation d'un audit énergétique qui permet de connaître et de budgéter les gestes à réaliser, et à les prioriser, ainsi qu'une étude des devis obtenus auprès d'artisans qualifiés RGE ;
un accompagnement financier pour demander les aides les plus appropriées et pour diminuer le reste à charge, ainsi qu'un accompagnement concret lors de la demande d'aide en ligne ;
et enfin une mission d'ordre social, particulièrement intéressante dans le cas d'habitat indigne et de précarité énergétique.
Le dispositif qui est accessible aux opérateurs de l'Anah et des conseillers France Rénov' s'ouvre progressivement à d'autres professionnels qui devront obtenir un agrément de l'Anah, l'agence nationale pour l'habitat. Cet agrément sera obligatoirement demandé à compter du 1er janvier 2024 pour tout opérateur Mon Accompagnateur Rénov'.
Il faut savoir que l'obtention de certaines aides telles que Ma Prime Rénov' rénovation globale ou Ma Prime Rénov' Sérénité nécessite l'intervention d'un Accompagnateur Rénov'.