Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Nouvelle Aquitaine : 02 40 25 07 27

DPE : vers un renforcement de la formation

Date de publication : 13/09/2023

Grâce à l'arrêté pris le 20 juillet dernier en vue de modifier l'arrêté du 24 décembre 2021, avec entrée en vigueur prévue le 1er juillet prochain, les critères de certification des diagnostiqueurs immobiliers et des organismes de certification évoluent.

Renforcées, les exigences de compétences des professionnels du diagnostic de performance énergétique doivent permettre la réalisation de DPE plus fiables. Certifiés avec ou sans mention selon la nature du bien vendu ou loué, les diagnostiqueurs immobiliers seront désormais contrôlés par les organismes de certification selon des modalités plus exigeantes. Sans oublier que chaque diagnostiqueur est répertorié dans une liste constituée par le ministère en charge de la construction, ladite liste étant rendue publique sur le site service-public.fr.

Le DPE est un outil essentiel pour lutter contre la précarité énergétique. Depuis le 1er janvier, les logements les plus consommateurs d'énergie sont impropres à la location, et cette mesure va s'étendre progressivement à l'ensemble des habitations les moins décentes d'un point de vue énergétique.

En 2028, toutes les passoires thermiques devraient être retirées du marché locatif. Par ailleurs, les locataires de ces passoires thermiques sont en droit d'exiger de leurs propriétaires qu'ils réalisent les travaux de rénovation nécessaire pour réduire le montant de leurs factures énergétiques et en conséquence leurs émissions de gaz à effet de serre.


« Retour aux actualités

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Assurance

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes