Contactez-nous

De nouvelles procédures pour les analyses amiante

Date de publication : 28/05/2021

Les laboratoires et les opérateurs de repérage amiante doivent prendre en compte de nouvelles dispositions pour les analyses des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante.

Un arrêté du 1er octobre 2019 modifie, depuis le 20avril 2021, les modalités de réalisation des analyses de matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante. Il vise notamment à affiner et à fiabiliser les résultats des analyses de prélèvements en concentrant les recherches sur les couches dites d’intérêt. En effet, un matériau n’est pas toujours composé d’une couche unique et homogène. Ces matériaux dits multicouches peuvent donc contenir de l’amiante uniquement dans certaines de leurs couches. L’opérateur de repérage a donc désormais pour mission d’informer le laboratoire sur la composition du matériau qu’il a prélevé en précisant les couches d’intérêt (celles susceptibles de contenir de l’amiante) à analyser.

Du côté des laboratoires, ils devront, pour leur analyse, distinguer les couches dissociables ou non dissociables ainsi que les couches hétérogènes et les couches homogènes. Dans le cas de couches indissociables ou hétérogènes, ils doivent effectuer autant d’analyses que nécessaire pour atteindre la limite de détection ce qui signifie une augmentation du nombre d’analyses et la fourniture, par l’opérateur de repérage, d’un échantillon suffisamment conséquent.

Dans le cadre de la fiabilisation des résultats, il est également à noter que les laboratoires devront opérer de façon différente selon la typologie du prélèvement (matériaux et produits manufacturés avec amiante ajouté, matériaux bruts avec amiante naturel et matériaux manufacturés avec amiante naturel). Enfin, ils devront recourir à des analyses différenciées à la microscopie à lumière polarisée (MOLP) ou à la microscopie électronique à transmission analytique (META).


« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

Diagnostic amiante vertou

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes