Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Ile-De-France : 02 28 07 99 85
Nouvelle Aquitaine : 05 56 46 45 45

CUBE, le concours d’économies d’énergie des bâtiments de l’État

Date de publication : 05/12/2023

Le 14 novembre, les ministres de la Transition énergétique et de la Transformation et de la Fonction publiques ont officiellement lancé CUBE, un concours d’économies d’énergies. 570 bâtiments publics y participent, soit 1.7 million de mètres carrés, parmi lesquels des monuments historiques tels que l’Opéra national de Paris ou encore l’Hôtel des Invalides, pour relever le challenge de réaliser entre 15 et 30 % d’économies d’énergies par an.

On retrouve aussi parmi les candidats l’Hôtel de Roquelaure, siège du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et l’Hôtel de Rothelin Charolais, celui du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, qui rejoignent les nombreux établissements scolaires et les entreprises publiques mobilisés pour ce concours d’envergure.

Ces bâtiments publics qui ont réduit leur consommation d’énergie de 10 % au cours de l’année écoulée se fixent une réduction de 30 % d’ici 2030. CUBE, le Concours Usages Bâtiment Efficace, se base sur trois critères : la qualité du bâti, la qualité de l’exploitation technique et le bon usage des occupants du bien, et engage les participants sur une durée d’un an au cours de laquelle les économies d’énergie seront constatées à partir de leurs factures mensuelles.


« Retour aux actualités

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Assurance

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes