Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Ile-De-France : 02 40 33 34 33
Nouvelle Aquitaine : 05 56 46 45 45

Vigilance amiante en cas d’intempéries

Date de publication : 01/07/2022

Ce mois-ci, plusieurs préfectures ont rappelé les risques liés aux interventions sur des matériaux amiantés. En effet, les intempéries, et notamment les orages accompagnés de grêle, ont provoqué des dégâts sur des logements et des bâtiments agricoles contenant de l’amiante.

Risque de libération de fibres d’amiante

De nombreux bâtiments, construits avant juillet 1997, contiennent des produits et matériaux amiantés, par exemple des toitures fibrociment. Avec la grêle et les intempéries, des toitures peuvent se dégrader et libérer des fibres d’amiante. Les victimes doivent impérativement laisser faire des professionnels. Pour ramasser ou stocker des débris amiantés, veillez à :

  • Éviter de dégrader davantage les matériaux (casser, frotter, etc.)
  • Mouiller les éventuels déchets pour limiter l’émission de fibres
  • Mettre des gants, une combinaison jetable, un masque respiratoire adapté
  • Emballer les déchets amiantés de manière étanche
  • Apposer la mention «amiante» de manière bien visible

Faire appel à des entreprises pour les travaux de dépose

Le retrait, l’encapsulage ou les interventions sur des matériaux ou produits contenant de l’amiante doivent être confiés à des entreprises qualifiés. Pour lestravaux de sous-section 3 (SS3), l’entreprise doit être certifiée et établir un plan de retrait amiante. En ce qui concerne les interventions en sous-section 4 (SS4), un mode opératoire doit être établi. N’hésitez pas à vérifier que le professionnel est formé au risque amiante et dispose d’une attestation de compétence en cours de validité. Sachez enfin que ces dégâts sont couverts par les assurances.


« Retour aux actualités

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Assurance

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes