Contactez-nous

Un site d’information pour sécuriser les travaux en présence d’amiante

Date de publication : 24/03/2021

Les maîtres d’œuvre, les artisans et les entreprises du BTP peuvent désormais consulter un site proposant des fiches pour sécuriser certaines interventions en présence d’amiante.

Les opérations « amiante » en voie de documentation

Le site Les règles de l’art Amiante met à disposition de tous, et gratuitement, différentes fiches destinées à aider les professionnels à sécuriser leurs chantiers.

Ces fiches ont été élaborées conjointement par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) sur la base des travaux du Plan recherche et développement amiante (PRDA) et du projet Carto Amiante.

Actuellement, une dizaine de fiches sont disponibles, classées par corps de métier et typologie d’opération. Le site sera ensuite progressivement enrichi par l’ajout d’autres fiches une fois les travaux de collecte et d’analyse de données faits pour chaque type d’intervention.

Des fiches pédagogiques claires

L’objectif du site Les règles de l’art Amiante est bien de fournir une aide précieuse aux intervenants pour sécuriser leurs chantiers, mais aussi les travaux d’entretien et de maintenance.

Les fiches se veulent donc pédagogiques et accessibles pour une compréhension partagée des enjeux et des dispositifs de prévention à mettre en œuvre. Elles expliquent ainsi le niveau de risque d’exposition provoqué par chaque opération (perçage, etc.) en s’appuyant sur les données des mesures d’empoussièrement réalisées.

Elles présentent ensuite les bonnes pratiques à adopter pour permettre aux intervenants de travailler en toute sécurité : phase préparatoire, port et mise en place d’équipements de protection (EPI et EPC), décontamination, etc.

Enfin, le site rappelle et explique la réglementation amiante dans sa globalité, comme l’obligation de réaliser des repérages amiante avant travaux, la classification des opérations en SS3 ou SS4, les obligations de formation et de certification des acteurs, etc.


« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

Diagnostic amiante vertou

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes