Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Ile-De-France : 02 28 07 99 85
Nouvelle Aquitaine : 05 56 46 45 45

Un carbone-score pour les matériaux des logements neufs en préparation

Date de publication : 08/12/2022

Les émissions de gaz à effet de serre sont traquées dans le secteur du bâtiment, et les matériaux sont eux aussi évalués quant à leurs émissions de CO².

 

Le gouvernement travaille actuellement à la mise en place d'un carbone-score pour évaluer les émissions de CO² des matériaux de construction. À l'image d'un nutri-score alimentaire, le carbone-score permettra de classer les matériaux sur une échelle de A à E.

 

La classe A ne devra contenir que les 10 % de produits qui émettent le moins de CO², à l'inverse de la classe E qui contiendra les 10 % polluant le plus. Les constructeurs pourront ainsi choisir les produits dont l'empreinte carbone est la moins forte.

 

Cette note prendra en compte l'ensemble du cycle de vie du matériau sur plusieurs étapes : extraction et transport des matières premières, mise en forme et assemblage, emballage et transport jusqu'au lieu de vente, utilisation suivie du recyclage des déchets quand cela est possible.

 

Cette mesure a été prise au vu des chiffres alarmants du secteur du BTP et plus particulièrement de la construction dont l'empreinte carbone est estimée entre 850 et 1000 kgs de CO² par m².

 


« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

Diagnostic amiante vertou

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes