Contactez-nous
Espace Client

TERMITES : UN RISQUE CRUCIAL EN RÉGION AQUITAINE !

Date de publication : 30/06/2020
En France, plus de la moitié des départements sont déclarés partiellement ou totalement infestés par les termites. La façade Atlantique est particulièrement concernée par cette menace pour les constructions.

Une Aquitaine fortement termitée

En effet, les départements de l’ancienne Aquitaine comptent parmi les plus fortement infestés par les termites. Selon l’Observatoire national de la FCBA, 83,1% des communes de Gironde sont ainsi déclarées infestées et même 95,8% dans les Landes ! Une situation qui a conduit les préfectures à déclarer totalement termités ces départements, tout comme le Lot-et-Garonne et la Dordogne, depuis le début des années 2000. Seules les Pyrénées-Atlantiques ne font l’objet que d’un arrêté partiel, une petite cinquantaine de communes en étant exclues.

Des obligations induites pour les vendeurs

Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d'immeubles contre les termites et autres insectes xylophages, des obligations ont été mise en place pour les propriétaires comme l’obligation de déclarer tout foyer d’infestation en mairie. Dans les communes ou départements frappés par un arrêté préfectoral signalant un risque d’infestation par les termites, les propriétaires doivent également respecter des formalités réglementaires, notamment :
En cas de démolition partielle ou totale, avec la réalisation d’un repérage termites avant démolition et l’incinération sur place ou le traitement avant transport des bois et matériaux contaminés
En cas de vente, la réalisation d’un diagnostic termites moins de six mois avant la signature de l’acte définitif
Pour tout renseignement sur vos obligations ou pour toute demande de diagnostic termites sur la région Aquitaine, Diag’Agences se tient à votre disposition.
 

« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

Diagnostic amiante vertou

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes