Contactez-nous

Normalisation, dématérialisation : le point d’étape de la DGT sur l’amiante

Date de publication : 27/10/2020

À l’occasion des conférences qui se sont tenues lors du Salon de l’amiante à Paris (SPA) des 29 et 30 septembre derniers, la cheffe du pôle amiante de la DGT a fait le point sur les évolutions présentes et futures.

Les normes du décret du 9 mai 2017 en cours de finalisation

Sylvie Lesterpt, cheffe du pôle amiante à la Direction générale du travail (DGT), a tout d’abord présenté l’état d’avancement du travail de normalisation consécutif au décret n° 2017-899 du 9 mai 2017.

Depuis trois ans, les normes relatives aux repérages amiante dans les constructions flottantes, les immeubles bâtis (norme NF X46-020), les aéronefs et les matériels roulants ferroviaires ont été publiées.

Deux autres restent en cours d’homologation : celle sur les terrains, ouvrages de génie civil, infrastructures de transport et réseaux divers et celle sur les sols et roches.

Elles devraient être finalisées d’ici la fin de l’année clôturant ainsi la normalisation des missions et méthodologies de repérage amiante avant travaux.

Des prochains mois encore riches en évolutions

La cheffe du pôle amiante a toutefois indiqué que d’autres travaux de normalisation allaient bientôt débuter. Ils concernent la révision des normes relatives aux modalités d’attribution et de suivi des certifications des entreprises réalisant des travaux de traitement de l’amiante, d’une part, et aux exigences et critères des entreprises de traitement de l’amiante, d’autre part.

Enfin, Sylvie Lesterpt a annoncé le lancement d’une phase de test pour la future plateforme de dématérialisation des plans de retrait amiante. Baptisée Demat@miante, elle devrait faciliter les échanges et la transmission obligatoire de ces documents aux services administratifs. Sa mise en ligne pourrait intervenir dès le second semestre 2020.


« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

Diagnostic amiante vertou

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes