Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Ile-De-France : 02 28 07 99 85
Nouvelle Aquitaine : 05 56 46 45 45

Le SRI, un outil pour évaluer l'intelligence des bâtiments

Date de publication : 17/10/2022

Le SRI, littéralement Smart Readiness Indicator, est un outil européen dans la lignée du DPE et de l'audit énergétique. Non obligatoire pour l'instant, le SRI est un véritable indicateur du potentiel d'intelligence des bâtiments selon trois critères :

  • l'efficacité énergétique au vu de la consommation d'énergie,
  • la flexibilité énergétique, c'est-à-dire la capacité des bâtiments à interagir avec les différents réseaux d'énergies,
  • l'adaptation de ces bâtiments à ses occupants en termes de bien-être, de confort et de santé.

Pour ce faire, cet outil qui fonctionne encore pour l’instant sous forme de test évalue les bâtiments selon leurs équipements de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de refroidissement, d'éclairage et de ventilation, mais examine également l'enveloppe du bâti. 

Unenote comprise entre 0 % et 100 % devrait être attribuée aux logements afin de mettre en place de nouvelles technologiques pour rendre ces bâtiments résidentiels ou non plus confortables mais également plus sains.

Les diagnostiqueurs immobiliers font partie des professionnels retenus pour tester ce dispositif qui pourrait, à terme, devenir obligatoire et remplacer le diagnostic de performance énergétique et l'audit énergétique qui sera quant à lui obligatoire pour les maisons vendues classées G par leur DPE dès le 1eravril 2023.


« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

Diagnostic amiante vertou

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes