Contactez-nous

Le repérage plomb avant travaux dispose de sa norme !

Date de publication : 19/07/2021
La norme NF X46-035 a pour objectif de décrire les modalités de réalisation des missions de repérage du plomb avant travaux dans les revêtements et matériaux de construction.
 
Cette nouvelle norme est une source d’information importante pour les opérateurs de repérage en indiquant des instructions précises à suivre lors de la réalisation des missions. Toutefois, son application n’est pas obligatoire puisque son accès n’est pas libre et gratuit, conditions indispensables pour rendre une norme d’application obligatoire en vertu du décret du 16 juin 2009 (transposition d’une directive européenne).
Mais même d’application volontaire, cette norme permet de préciser le cadre des missions de repérage avant travaux qui ne se limitent pas aux seuls revêtements, mais s’intéressent à tous les matériaux et produits de construction ou de décoration (canalisation, plomb laminé des couvertures, etc.). Seules les huisseries en PVC et la faïencerie échappent à la mission de repérage. Bien évidemment, la norme confirme le recours aux sondages destructifs et à des analyses de prélèvement en laboratoire si la machine plomb (appareil à florescence X) s’avère insuffisante.
Comme pour les ZPOS lors des repérages amiante, l’opérateur peut aussi établir des unités de diagnostic cohérentes servant de référence pour toutes les autres zones similaires et ainsi restreindre le nombre de contrôles.
Enfin, la norme rappelle que la présence de plomb dans les bâtiments ne concerne pas uniquement les constructions antérieures à 1948 (interdiction d’usage des peintures au plomb mais pas de leur commercialisation), ni même celles antérieures à 1994 (fin des canalisations en plomb), ce métal pouvant être retrouvé dans des constructions postérieures notamment dans des peintures techniques.

« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

Diagnostic amiante vertou

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes