Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Nouvelle Aquitaine : 02 40 25 07 27

Le recul du trait de côte, qu'est-ce que c'est ?

Date de publication : 16/03/2023

Le recul du trait de côte, frontière entre la mer et la terre, devra désormais être indiqué dans les états des risques et pollutions. Ce trait n'est pas fixe, mais évolue en fonction de l'intensité des vagues par exemple, qui déplace le sol côtier.

Les grandes marées de la Côte Ouest sont à l’origine d'importants reculs de ce trait de côte vers les terres, mais les bords méditerranéens sont eux aussi impactés. Au total, un quart du littoral français est victime de ce recul du trait de côte qui a une influence sur les activités humaines.

Aggravé par le changement climatique, le recul du trait de côte est accompagné d'un risque important de submersion marine et peut être à l'origine d'effondrements d'autant plus dramatiques que des permis de construire ont été massivement délivrés sur le littoral au cours des dernières décennies.

On estime que d'ici 2100, date prévue pour l'affaissement des côtes, 50 000 logements pourraient être concernés par ce phénomène côtier.

126 communes principalement localisées en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine et en Normandie ont été placées sur une liste prioritaire pour être adaptées à ce phénomène par le biais d'actions telles que la végétalisation de leurs dunes et de leurs falaises ou encore par le remplacement des digues de zones de sable.


« Retour aux actualités

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Assurance

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes