Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Nouvelle Aquitaine : 02 40 25 07 27

Le CEP baisse à 1.9 : entrée en vigueur le 1er janvier prochain

Date de publication : 07/08/2025

Le CEP, c’est le coefficient d’énergie primaire, en réalité un indicateur utilisé dans le secteur du bâtiment pour convertir la consommation d’énergie finale (c’est-à-dire celle utilisée réellement par les occupants du logement) en énergie primaire (c’est-à-dire l’énergie qu’il a fallu produire à la source pour fournir cette consommation). Avec le CEP électricité, on mesure mieux l’impact environnemental de l’énergie. Jusqu’à aujourd’hui, le CEP pour l’électricité était fixé à 2,3, il vient d’être officiellement diminué à 1.9 par le gouvernement. Conclusion : environ 850.000 propriétaires devraient gagner une note ou plus à leur DPE, et ne plus être en possession d’une passoire thermique. Adieu donc les obligations de rénovation, ce qui inquiète les professionnels du bâtiment. Le but de cette baisse selon le gouvernement ? Ne plus pénaliser ces logements qui utilisent l’électricité, et pour quelques-uns, sortir du lourd statut de passoire thermique. Pour rappel, un logement classé G ne peut être loué, sans oublier le gel des loyers, depuis le mois d’août 2022, des habitations qui écopent d’un F ou d’un G à leur diagnostic de performance énergétique. En chiffre, le nombre de passoires thermiques sur l’ensemble du territoire s’élève à plus de 4 millions, soit près de 13 % du parc immobilier résidentiel.


« Retour aux actualités

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Assurance

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes