Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Ile-De-France : 02 28 07 99 85
Nouvelle Aquitaine : 05 56 46 45 45

La sobriété énergétique et les collectivités

Date de publication : 16/11/2022

Amorce, l'association pour la transition écologique dans les collectivités, a présenté le 6 octobre un plan d'urgence sobriété en 10 actions pour aider les collectivités à moins consommer durant l'hiver prochain.

Environ 5 % du budget des collectivités sont consacrés aux dépenses énergétiques, ce qui représente en moyenne 57 € par habitant et par an.

Un outil e-SHERPA est désormais utilisable en ligne par les collectivités pour les aider à simuler leurs dépenses gratuitement, en dressant un état des lieux de leur bâtiment, et à identifier différentesactions d'efficacité énergétique à mettre en place.

Pour établir son plan d'urgence, Amorce a consulté plus de deux cents collectivités avec le soutien de la Banque des Territoires, de l'AMF et de l'Intercommunalité de France.

Parmi les dix mesures, on retient la régulation à 19° de la température intérieure des bâtiments publics et la mise en hors-gel des bâtiments inoccupés, la réduction de l'intensité des plages d'éclairage public, la coupure de l'eau chaude sanitaire, la réduction de la saison de chauffe et l'interdiction de l'usage d'appareils électriques, ainsi que l'extinction de l'éclairage de monuments et enseignes lumineuses, tout comme la formation d'agents à l'écoconduite.

Une centaine d'autres pistes sont évoquées,toujours dans le but de réduire la consommation d'énergie à court-terme et moyen-terme avec des programmes de rénovation globale des bâtiments.


« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

Diagnostic amiante vertou

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes