« Chaque geste compte : économisons l’énergie » : une nouvelle campagne publique pour accompagner les ménages dans leur transition énergétique
Date de publication : 07/11/2024
Rénover son logement, l’équiper de matériel de chauffage ou de production d’eau chaude moins gourmands en énergie, autant de décisions importantes qui doivent s’accompagner de gestes simples à intégrer au quotidien des ménages. Pour mieux accompagner les foyers dans leur transition énergétique, le gouvernement lance sa troisième campagne de communication. Le but ? Continuer à réduire la consommation énergétique globale, en baisse depuis 2019 (- 12.2 % en 2022-2023 et – 12.3 % en 2023-2024), pour encore dépasser les chiffres fixés par la feuille de route du plan de sobriété énergétique mis en place par Agnès Pannier-Runacher en 2022.
Six écogestes simples pour un gain d’énergie durable
Régler son chauffage à 19°, son eau chaude à 55°, bénéficier des programmes heures creuses, ne pas laisser allumer les appareils électriques inutilisés et enfin faire installer un thermostat programmable. Le dernier de ces six écogestes concerne la mobilité : rouler moins vite pour moins consommer, et idéalement privilégier le covoiturage. Jusqu’au mois de février prochain, deux mini-films et trois spots seront diffusés sur les chaînes télé et les radios.