Pays-De-Loire, Bretagne, Centre-Val De Loire, Ile-De-France : 02 28 07 99 85
Nouvelle Aquitaine : 05 56 46 45 45

Implantation de bureaux : de nouveaux critères retenus

Date de publication : 21/07/2022

Au sortir de la crise sanitaire, les critères d'implantation de bureaux et autres locaux du tertiaire semblent évoluer. Le deuxième baromètre des implantations tertiaires dévoile un besoin de flexibilité de la part des décideurs, au détriment de la notion de bail ferme. 

Après un recul de près de 10 % de l'implantation de bâtiments tertiaires en 2020, directement lié à la crise sanitaire, 2021 connaît une augmentation de 26 %. L’enquête menée par l'association des directeurs immobiliers, l'ADI, et le cabinet de conseil EY auprès de 265 dirigeants d'entreprises sur dix ans, démontre une hyperactivité tertiaire en conséquence de projets immobiliers menés par de gros groupes, mais également par des PME et ETI, surtout en région. 

Pour rappel, la réglementation environnementale RE 2020, déjà effective pour le secteur résidentiel, l'est également depuis le 1er juillet pour les bâtiments du secteur tertiaire. Depuis cette date, les constructions neuves de locaux tertiaires doivent respecter les attentes de cette réglementation bien plus exigeante que la RT 2012, notamment en termes d'impact environnemental. De nouveaux indices de construction sont essentiels pour obtenir une conformité, tel que l'indice Bbio, et la réalisation d'une étude thermique est indispensable pour validité la conformité finale des travaux.


« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

Diagnostic amiante vertou

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes