EnRezo, la cartographie « réseaux de chaleur et de froid » du Cerema
Date de publication : 04/07/2024
Financée par la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat) et l’Ademe, la cartographie EnRezo du Cerema s’adresse aux collectivités. Le but ? Développer les réseaux des énergies renouvelables thermiques.
Les réseaux d’énergie pour le chaud et le froid identifiés sur des cartes locales
Depuis son lancement dans le cadre du projet européen Life Heat&Cool, cet outil s’enrichit progressivement pour permettre aux collectivités locales de connaître les réseaux de chaleur, mais aussi de froid auxquels elles peuvent se relier pour alimenter leurs structures.
Son objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments collectifs, en rendant plus facile l’adhésion des collectivités à ces réseaux de chauffage ou de refroidissement d’un point de vue administratif. EnRezo est intégré au portail cartographique des énergies renouvelables, destiné à aider les collectivités à laisser tomber les énergies fossiles. EnRezo analyse les besoins des bâtiments en chaleur, mais aussi en froid, sur une durée totale d’un an, en faisant la part entre le parc résidentiel collectif et le parc tertiaire, et les recoupe avec les réseaux existants de production de chaleur et de froid et les gisements d’énergies renouvelables se trouvant à proximité.