Chèque énergie : comment fonctionne cette aide en 2025 ?
Date de publication : 07/08/2025
La loi de finances pour 2025 a mis du temps à être adoptée, impliquant un retard dans le versement des chèques énergie (pas avant le mois de novembre pour les premiers versements).
Petit retour sur le chèque énergie, cette compensation financière destinée aux ménages les plus modestes, dont l’envoi, le plus souvent, automatique, est géré par l’Agence de services et de paiement (ASP) aux ménages éligibles (article 173 de ladite loi de finances).
L’attribution de l’aide prend maintenant en compte le PDL (Point de Livraison) d’électricité du foyer fiscal qui est titulaire du contrat auprès du fournisseur d’énergie,
Le e-chèque (dématérialisée) entre en lice dès le mois d’août.
Le chèqueénergie, pour rappel, est strictement nominatif, il reste valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son envoi. Versée sous condition de ressources, ce chèque énergie concerne environ 20 % des ménages. En 2024, le montant du chèque énergie a fluctué entre 48 et 277 €, selon un barème basé sur les unités de consommation et le niveau de contenu de référence. Ce chèque peut participer au paiement d’une facture d’électricité ou de gaz naturel, mais aussi de tout autre combustible (fioul, bois…). Il peut aussi permettre le financement des charges de chauffage dans un logement-foyer conventionné aux APL, dans un EHPAD ou un EHPA, ou bien même dans un USLD ou autres unités de soins.