Contactez-nous

CARTO AMIANTE : 4 nouvelles situations de travail mises à disposition

Date de publication : 18/08/2021
La base de données s’est enrichi de nouveaux modes opératoires et moyens de protection adaptés aux risques amiante.
 
Sous le pilotage de la direction générale du Travail (DGT), de l’organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) et de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), CARTO AMIANTE a pour vocation de proposer des préconisations standardisées pour sécuriser les interventions sur des matériaux amiantés les plus courantes. Établies à partir d’analyse de résultat de campagnes de mesures d’empoussièrement, ces préconisations permettent de faciliter le travail des opérateurs SS4 appelés à réaliser ces opérations. 
 
Lancé en 2014, le projet CARTO AMIANTE recensait jusqu’alors 11 situations de travail. Le dernier rapport publié au printemps dernier présente 4 nouvelles opérations dont les préconisations d’intervention ont été dressées à partir de l’analyse d’environ 400 mesures d’empoussièrement :
    • Application de peinture ou d’enduit sur peintures et enduits intérieurs,
    • Dépose de papier peint (raclage) sur peintures et enduits intérieurs,
    • Grattage manuel sur peintures et enduits intérieurs,
    • Pose de toile de verre ou de papier peint sur peintures et enduits intérieurs.
Sur les 15 situations de travail désormais recensées dans CARTO AMIANTE, seules deux appartiennent au niveau 2 (empoussièrement compris entre 100 et 6 000 fibres/litre d’air). Il s’agit du grattage de peinture ou d’enduit intérieur et du démontage de plaques en fibrociment. Toutes les autres n’exposent qu’à des niveaux faibles, inférieurs à 100 fibres/L, grâce à des modes opératoires spécifiques et appropriés (aspiration à la source, travail à l’humide, gel hydrique).

« Retour aux actualités

Ils nous font confiance

Trouvez
votre agence
la plus proche

En cliquant sur la carte

Certification et Assurance

Diagnostiqueurs
certifiés par

Diagnostic amiante vertou

Nos interventions sont
assurées par

DPE Rennes